Bernadette est fleur bleue

Bon ça commence à virer à l’obsession, il va falloir que je diversifie mes inspirations en matière de couture, car c’est encore une fois un patron de République du chiffon que je vais vous présenter, avec la veste Bernadette .

Petite veste parfaite pour la rentrée, elle est molletonnée, mais je me suis dégonflée au dernier moment pour le matelassage, par peur de “mémérisation” immédiate.

Le tissu vient de chez Sacré Coupons au marché Saint-Pierre à Paris, il ressemble à du liberty (mais en beaucoup moins cher) sur fond denim, et je l’ai réhaussé d’un passepoil bleu électrique brillant sur les bords, qui vient lui de ma petite mercière de quartier qui a décidément plein de merveilles à prix très raisonnable (pour les intéressées, 69 rue de Charonne à Paris dans le 11ème).

Rien à redire sur ce patron (taillé en 34, comme toujours avec cette marque), les explications sont nickel, j’ai simplement pas bien saisi comment coudre la doublure des manches, du coup ça a viré bidouillage sur la fin, mais ça se voit même pas!

Petit clin d’oeil à Alice du Coussin du Singe, blog que j’adore, elle fait de vraiment jolies choses, et qui a publié sa Bernadette hier dans le même esprit que la mienne.

Et je vous promets, ma prochaine couture, c’est même pas République du chiffon!!!

 

Capture d’écran 2014-09-29 à 21.28.30

Capture d’écran 2014-09-29 à 21.29.30

Capture d’écran 2014-09-29 à 21.29.06

Capture d’écran 2014-09-29 à 21.31.46

Capture d’écran 2014-09-29 à 21.30.50

Capture d’écran 2014-09-29 à 21.32.05

Capture d’écran 2014-09-29 à 21.33.21

Capture d’écran 2014-09-29 à 21.33.41

18 comments

  1. Elle est juste magnifique avec son passepoil et ce superbe tissu! C’est une vraie réussite et je suis sous le charme de ta petite Bernadette, qui par ailleurs te va parfaitement bien. C’est drôle, Bernadette ne m’avait pas sauté aux yeux au départ et plus j’en vois, plus je l’aime. Ta version est parfaite. Merci pour ton petit coucou; des bises

  2. L’idée du passepoil brillant est très bonne!! Sympathique petite veste de mi-saison … Elle n’est pas un chouia trop courte??

  3. Elle te va super bien cette petite veste! Et le matelassage aurait été joli aussi je pense. mais c’est vrai que j’aurais aussi hésité à ta place.
    Continue de nous montrer de jolies réalisations des patrons RdC, je ne m’en lasse pas!

    1. c’est vrai que j’aurais pu tenter le matelassage je crois, mais bon, elle est bien comme ça aussi.
      j’attend la nouvelle collection Rdc, je commence à arriver au bout de tous les patrons qui me plaisent!

  4. Très jolie Bernadette, je vais commencer à réfléchir à ce patron car même pour l’hiver sous un manteau il doit bien remplacer un gilet. Pour le matelassage il pourrait être possible de ne le faire que sur une partie pour un effet sympa mais sans total look : empiècement épaule ou “découpe princesse” par exemple, mais je n’ai pas l’impression qu’il y en ait sur ce modèle.

  5. C’est très très joli, ça va faire un moment que je lorgne sur l’idée d’une veste matelassée fleurie… Et puis il n’y a pas de mal à se faire du bien avec République du Chiffon!

Leave a Reply

